Saison culturelle, édition 2023

Du 31 mars au 2 avril : Les Journées Européennes des Métiers d’Art

Une vingtaine d’artisans d’art ouvriront les portes de leurs ateliers à l’occasion de ce week-end dédié aux métiers d’art. Brodeuse, souffleur de verre, émailleuse sur métal ou encore tapissière d’ameublement, tous seront au rendez-vous pour vous dévoiler leurs univers.

Partageons et célébrons ensemble matières et œuvres lors des journées des métiers d’art et du patrimoine vivant autour du thème : « Sublimer le quotidien ».

Dans la perspective de la thématique des JEMA 2023 « Sublimer le quotidien », la municipalité invite des artistes et artisans d’art dans l’église romane : le collectif MINGACO et dans le jardin de Vaulieu : Monique PAULAT et Isabelle VIOLAIN.
Tous les amateurs, les initiés férus de « bel ouvrage » ou les simples curieux pourront s’immiscer au cœur de la création des artisans présents à Sallertaine.

Dossier de presse Dossier de presse 2023

Du 4 au 22 avril : Exposition de Claude BOUCHEREAU

Claude Bouchereau réalise des sculptures métal à partir de vieux outils. Le métal est meulé, poncé, brossé puis vernis afin d’obtenir un aspect doux et agréable au toucher. Une belle manière de donner une seconde vie à tous ces outils oubliés.

de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Contact 06 26 40 27 03

Du 24 au 29 avril : Exposition de Marie SCALLIET – Peinture abstraite

La peinture de Marie Scalliet est tantôt bouillonnante et impulsive, tantôt douce, en réaction au monde qui l’entoure et à l’énergie qui s’en dégage.
Influencée par le courant artistique de l’expressionnisme abstrait, qui reflète la liberté des couleurs et des formes, Marie Scalliet traduit la diversité des sollicitations du sensible dans notre environnement quotidien, par un renouvellement dans les formes de ses compositions.
Les peintures sur toile et support acrylique, parfois avec pastels à l’huile, encres, marqueurs, sont toujours différentes. Les oeuvres sont réalisées rapidement, et sans retouche. Il arrive même qu’elles soient entièrement recouvertes le lendemain !
Les couleurs vibrantes et le graphisme évoquent le mouvement, les turbulences ou bien l’arrêt, et s’imposent au regard.
Devant l’oeuvre, le spectateur est plongé dans un univers poétique et se laisse emporter sans appréhension vers sa propre sensibilité. Il en ressort avec une vitalité renouvelée.

église romane
Ouverture : tous les jours de 11h à 18h

Du 1 au 8 mai : Exposition de Bernadette CAPIGA et Annie CARUDEL

Autodidactes nous avons découvert, le pastel sec à la retraite, il y a une dizaine d’années, en intégrant les cours d’Hélène Jacob à Challans
Suivi de l’atelier d’Art Pictural de St Gilles Croix de Vie avec expos qui nous ont permis d’évoluer.
Nos thèmes se tourne vers le figuratif : portrait, animaux ainsi que paysage, nous essayons de transmettre des émotions.
C’est à travers cette technique du pastel que nous souhaitons partager nos œuvres, en ce lieu rempli de sérénités qui est l’église Romane de Sallertaine.

église romane
Ouverture : tous les jours de 10h30 à 18h30

Du 10 au 21 mai : Alain RETIERE

Né à Nantes en 1954, j’ai pratiqué le dessin et la peinture depuis mon plus jeune âge. Adolescent, on m’a fait cadeau d’une vieille boite de couleur à l’huile… ça a été une magnifique découverte et une révélation. Depuis je pratique cette technique toujours avec le même plaisir et le même bonheur. Ma profession m’a permis de beaucoup voyager dans le monde, mais ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour le dessin et la peinture. Aujourd’hui libéré de mes prenantes activités, je peux me consacrer pleinement à cette passion. J’ai également découvert l’aquarelle et j’ai suivi des cours ces dernières années. Je suis résolument figuratif, plutôt amoureux des paysages. Un détail « graphique », une harmonie de couleur, un jeu de lumière, un souvenir, suffisent pour me décider pour un sujet. J’aime les couleurs et la sérénité de ma belle région.

Exposition : « Du Middle west à l’ouest »

En 2019 j’ai effectué une dernière mission professionnelle pendant 6 mois dans l’Indiana aux Etats-Unis. Au terme de cette mission, j’ai retrouvé avec un grand plaisir notre Pays de Retz pour y passer ma retraite. Cette exposition retrace mon parcours de découverte du Middle west, et le retour au pays. On y retrouve quelques aspects de la vie américaine et l’atmosphère particulière de cette région proche des grands lacs ou les villes côtoient les grandes plaines agricoles. Et enfin le retour au Pays de Retz avec ses paysages familiers et réconfortants.

https://www.artmajeur.com/alain-retiere

église romane
Ouverture : tous les jours de 10h30 à 17h

Du 23 au 29 mai : Nadia CHAILLOT

Ma passion photographique : les reflets… que j’exerce dans le port de pêche des Sables… mais aussi partout où une « flaque d ‘eau » me renvoie une image !
Mais c’est aussi, au-delà de la prise de vue, « revisiter, réinterpréter » mes clichés façon BD ou aquarelle, afin de les proposer comme de nouvelles photos « création de mon imaginaire ».

https://www.facebook.com/ImagIn-109961971171047/

église romane
Ouverture : tous les jours entrée libre de 10h30 à 19h00

Du 31 mai au 11 juin : Christiane DUJARDIN

Christiane Dujardin a découvert la peinture acrylique en 2008 lors d’une initiation au maniement du couteau à peindre qui lui a fait apprécier le contact et le mélange des couleurs acryliques. Ce fut une vraie révélation !

Elle a poursuivi la pratique de cette nouvelle passion en autodidacte et a fait du couteau à peindre sa spécialité en utilisant l’acrylique pure lui permettant de créer de grands aplats et de modeler des surfaces parfois épaisses, la petite touche au pinceau venant fixer parfois les détails tels que les personnages, les chiens ou les mouettes, donnant ainsi au tableau toute son échelle.

église romane
Ouverture : tous les jours de 15h à 19h, avec démonstration de peintures

Du 1er juin au 30 septembre : Archipel, balade en terre artistique

La créativité sort des ateliers et prend vie dans la rue, sur les murs, au détour d’une place, niché ans le jardin de Vaulieu. Chaque passant entre ainsi pendant un instant dans le monde de l’art.

Dimanche 18 juin : Fête de la musique

Terre de Sallertaine vous propose une fête de la musique animée de danses folkloriques, d’airs d’accordéons et de chants.

Un défilé partira de la salle 2 à 14h30 pour nous retrouver tous au jardin de Vaulieu à 15h
Rendez-vous au jardin de Vaulieu (ou salle 4 selon les conditions météorologiques) entre 15h et 19h30.

Du 13 au 29 juin : Exposition Quartier d’Artistes

« Quartier d’Artistes » est une associations composée d’une quinzaine de sculpteurs et peintres professionnels Vendéens, Charentais-Maritime et Mariligériens (Loire-Atlantique), le siège social est à l’Ile d’Elle en Vendée.

Huit d’entre eux proposent une exposition haute en couleur.

Quatre peintres, Gertrud PECKMANN (techniques mixtes incluant cyanotype, gravure, broderie machine sur papier ou tissus), Jean-Claude FLAMEN (peinture sur verre avec encadrement en acier inoxydable), Jacques TRICHET (huile sur toile refusant l’opposition entre figuration et abstraction) et Dominique VINCENT (dessin mêlant encre, acrylique et aquarelle).

Quatre sculpteurs, Catherine MOREAU (taille directe sur pierre, principalement la stéatite), Martina PELL (céramique patinée), Bertrand CATHERINE (taille directe sur plusieurs sortes de pierres) et Laurent MARTINET (taille directe sur calcaire et sur bois).

Ces huit artistes se connaissent bien, chacun d’entre eux sait créer son propre univers en l’harmonisant avec ceux des autres ce qui permet de présenter un ensemble cohérent.

Pour nous contacter :
– quartierdartiste@gmail.com
– Christian GILLEGIRARD : 06 25 06 54 36

Lieu : église romane
Ouverture : Du lundi au vendredi de 14h à 19h et le week-end de 10h à 12h30 et 14h à 19h (sauf jeudi 29 juin fermeture à 18h)

Gertrud PECKMANN

Peindre, pour moi c’est traduire mon ressenti en peinture en ayant comme mot clé la couleur. Quel que soit la technique utilisée – acrylique, aquarelle ou pastel sec – la peinture naît de mon émotion du moment. J’aime réinventer le sujet à peindre dans une ambiance colorée, semi-abstraite ou abstraite. Le résultat est une peinture de l’imaginaire, au regard poétique, des ambiances personnelles avec des couleurs pour la plupart vives et fortes, exprimant ma joie de vivre.
Mon style est un figuratif libre, voire abstrait. Ce qui compte pour moi, c’est de prendre plaisir à peindre, de créer en partant de mes émotions profondes, tout en variant les techniques.
La répétition et l’habitude m’ennuient, aussi j’aime chercher et expérimenter. Ainsi, depuis quelques années, je crée surtout en techniques mixtes incluant cyanotype, gravure, et broderie machine sur papier ou tissus, ainsi que la teinture des tissus.
Ma Galerie « Au-delà de l’eau » figure au Circuit des Artistes de « Vouvant village de peintres ». Elle est ouverte en juillet/août et sur rendez-vous le reste de l’année.

Martina PELL

Complétement autodidacte et intéressée depuis toujours par l’art en général, je ressens, à la retraite, un besoin irrépressible de créer. Dans un premier temps, je commence par travailler l’argile puis me mets rapidement à peindre et me consacre maintenant pleinement à ces 2 disciplines, la sculpture figurative et la peinture abstraite à base de peintures fluides et à effets qui interagissent entre elles.

Laurent MARTINET

Entre ma maman docteur en droit chartiste et historienne conservatrice du musée et de la Bibliothèque de Laon et ce à mon parrain Raymond Dubois qui était sculpteur, je découvre la sculpture.
J’apprends à dessiner à l’école de dessin du conservatoire de Laon où la prof, mademoiselle Dejante, me remarque.
Vers 15 ans je découvre l’archéologie, les fouilles et la civilisation gauloise. Je rencontre l’abbé Breuil à Rouffignac en Dordogne. Je trouve mes premières pierres taillées et un instituteur monsieur Lobjeois auquel je les montre… Il m’invite à venir faire des fouilles avec lui et son équipe. A 17 ans je pars pour un séjour en Allemagne. Au retour, je fais mon service militaire et retourne en Allemagne à Trèves. Je visite le musée de Trèves en pleine nuit avec un des conservateurs du musée…
C’est l’époque où je commence à conserver la mémoire de mes sculptures en les photographiant.
Je prends ma retraite en Août 1999 et me consacre depuis presque à plein temps à la sculpture.
Apus est le nom scientifique de l’oiseau le martinet. Depuis mes sculptures sont ainsi signées…

Jean-Claude FLAMEN

En utilisant du papier absorbant et du coton tige à la place du pinceau, JUND pose ses couleurs comme des notes de musique.
Son mouvement sur la toile est semblable à celui du musicien sur une harpe.
Ce geste délicat provoque une vibration et sa rapidité d’exécution empêche la couleur d’être figée pour mieux la faire vibrer sous nos regards telle une symphonie.

Jacques TRICHET

Jacques Trichet est né en 1955 en Vendée, au nord du marais poitevin.
Issu d’une famille ancrée dans le territoire, les paysages du marais seront sa première source d’inspiration et accompagneront sa pratique dans l’évolution de sa peinture.
Il travaille maintenant près de ce lieu dans la petite commune vendéenne de St Martin Lars.
Des études tronquées en biologie puis un passage à l’école normale n’ont pas satisfait ses besoins créatifs et c’est après un séjour au Mexique en 1978 où il découvre comme une révélation les dessins mayas, qu’il rencontre à son retour en France les artistes qui le confortent dans son choix de peindre et qui lui enseignent les techniques nécessaires.
Il enrichit sa culture artistique par des lectures, des visites d’expositions et des échanges avec d’autres peintres alors qu’il apprend à exprimer par la peinture la poésie qui semble l’habiter.
Trois peintres retiennent son attention et modestement il s’inscrit dans la continuité de cette trilogie.
• Turner pour ses paysages qui parlent aux siens et pour son innovante créativité.
• Zao Wou Ki pour l’alliance qui lui devient chère de l’orient et de l’occident.
• Rothko pour la vibration qu’il reçoit de ses peintures.
Trois peintres en rupture dont il se sent artistiquement ou philosophiquement proche.
Entre la figuration de Turner, l’éblouissement de ses dernières toiles et l’abstraction de Zao Wou Ki et de Rothko, la peinture de Jacques Trichet prend corps.
Il fait le choix de la peinture à l’huile pour la souplesse, l’onctuosité du matériau qui lui permet de rendre à la fois la douceur et la violence de la vie.
En 2010 il s’engage dans une formation en psychologie transpersonnelle associée à une psychothérapie et se laisse découvrir par une spiritualité latente déjà contenue dans les paysages d’enfance et entendue dans les oeuvres des trois peintres favoris.
Depuis méditation, yoga quotidien et marches dans la nature, édifiantes et revigorantes nourrissent son inspiration.
Il refuse alors l’opposition entre figuration et abstraction et laisse ses pinceaux dessiner et peindre librement.
Des expositions personnelles ou de groupe l’amènent à voyager en France, en Europe et en Chine où il est membre honoraire de l’académie Cao Dong, un monastère de la région de Jiangxi.

Dominique VINCENT

L’artiste, comme un chamane, se retrouve seul avec lui-même au sein de son atelier. Dans la respiration, il contrôle son corps et son esprit.
De l’univers, arrivent des messages, des images puis des volumes simples, entre la densité du métal et la légèreté de l’aquarelle. Ainsi, le coeur s’apaise et l’âme se nourrit de joie et d’amour. Une belle lumière inonde la profondeur de l’être et l’atelier

Catherine MOREAU

J’ai rencontré la sculpture à 33 ans, en 2003, en même temps que les énergies…alors que mon monde était celui des Sciences et de la Nature. Je ne rêvais pas d’être artiste… mon chemin de vie m’y a conduit !
L’Art a été et est pour moi, un chemin initiatique, d’ouverture, de lâcher-prise, d’écoute, d’humilité, de douceur, de patience, de beautés, de réjouissances, de partages. Ce sont des expériences intimes de découverte de Soi, d’union de soi à SOI, à l’AUTRE, de méditation, d’expansion de conscience dans le silence subtile de l’énergie de création.
Quand je partage mes sculptures et mes peintures ou « mes bulles de couleurs » … Je les vois à l’oeuvre : elles touchent, émeuvent, interpellent, transforment…tout comme elles m’accompagnent, m’enseignent et me guident.
Nous sommes tous sur ce chemin d’apprentissage qu’est la vie et nous ne sommes pas seuls. Unir nos arts, nos visions et nos coeurs est la base des changements individuels et collectifs, pour avancer ensemble vers un monde plus épanoui : c’est ce que nous proposons avec l’association « les ateliers du bois de la Garde », un espace hors du temps, pour s’enraciner dans l’espace de tous les possibles… en pleine Nature.
Nous vous y accueillons pour rêver en grand, pour partager nos Arts, pour expérimenter, pour révéler la beauté de la vie, pour se soutenir dans la création, avec des ateliers de sculpture, de peinture, des conférences, des stages pour fleurir notre conscience….
Site http://www.lesateliersdu-boisdelagarde.sitew.com/
Un grand merci à tous ceux et celles qui ont partagé mon chemin, le partage encore et le partageront.

Bertrand CATHERINE

C’est le dessin qui m’a ouvert les portes des arts, après avoir suivi pendant trois ans, à l’école des beaux-arts de CAEN, l’enseignement de Jacques GAUTIER (graveur de timbres, élève et ami d’Albert DECARIS), je me suis laissé apprivoiser par la couleur pour peindre à l’huile sur toile. Très vite L’onirisme et le symbolisme furent mes sources d’inspiration pour flirter avec le surréalisme.
Depuis une vingtaine d’années, j’ai retrouvé la sculpture en taille directe que j’avais abordée dans les années 1975-1980 en autodidacte, les livres, l’observation et les conseils de sculpteurs et tailleurs de pierre m’ont beaucoup apporté.
Il y a, à mon sens, trois types d’artistes facteurs de volume, le modeleur, l’assembleur et le sculpteur (je ne parle pas des performances ni des installations). Le premier façonne une substance molle en ajoutant et retirant de la matière, le deuxième agence différents matériaux plus ou moins « nobles » en les collant, les soudant ou les emboitant…, enfin, le troisième façonne un matériau dur en retirant de la matière.
Je pratique principalement la troisième technique, la taille directe sur pierre. J’ai effleuré les deux autres techniques, mais pour moi, la taille directe reste la référence du sculpteur, c’est la quintessence de la « trois dimensions », le sculpteur va chercher ce qu’il y a à l’intérieur.
Deux approches se présentent à moi quand je suis devant un bloc de pierre, je peux avoir une idée, parfois posée sur papier par un croquis ou un dessin, ou alors, je peux me laisser guider par la matière. Quelle que soit la démarche, je ne refuse pas ce que me propose le « hasard » durant la phase de création, une forme en appelant une autre, c’est un véritable dialogue qui s’instaure entre la pierre et moi pour obtenir des formes abstraites ou figuratives. Tout est travaillé avec des outils manuels (scies, massettes, ciseaux, rifloirs et éponges abrasives). Pour être au plus près et en contact de la matière, je n’utilise aucun outil électrique ou pneumatique !
J’ai oeuvré sur différentes pierres, stéatite, serpentine, pyrophyllite, albâtre, marbre, pierre du Gard, pierre d’Estaillade, différents calcaires (Lavoux, Creully, Chauvigny…).
Ce retour au volume, ne m’a pas fait abandonner le dessin pour autant, la sanguine, la pierre noire ou encore les encres de couleurs en bâtonnets sont fréquemment mes compagnons pour des voyages sur papier.

Spectacle de théâtre : Sall’air scène

Les troupes de comédiens, adultes et enfants, de la nouvelle association de théâtre de Sallertaine : Sall’ air scène, vont présenter le travail de l’année et invitent la compagnie des Amis du Théâtre de CHALLANS le samedi 17 juin pour des représentations de théâtre au Jardin de Vaulieu (repli en cas de pluie) à partir de 17h.

« Le beurre des étoiles » pièce interprétée par le groupe des 7 à 10 ans

« Alternative du couple » saynètes interprétées par le groupe des adultes

Les Amis du Théâtre de CHALLANS proposeront une pièce par section : adultes, ados et enfants

Soit 5 spectacles de 30min

Gratuit – Participation au chapeau

Tous les vendredis du 7 juillet au 25 août : Les Vendredis Gourmands

Une trentaine de producteurs locaux seront présents tous les vendredis de 17h à 21h sur le marché de plein air.

Légumes, viandes de bœuf, porc, veau, fromages, huîtres, tisane, confiture, …

Les ateliers des artisans seront également ouverts en soirée

Du 1er au 30 juillet : Exposition « ENTRE-VOIR » de Liliane BONNEAU – LiBo

Vendée-Carrefour d’Artistes est heureux de présenter pendant tout le mois de juillet dans l’église romane : LiBo.  Cette artiste enchantera petits et grandes personnes car ses talents sont multiples : peintre, sculptrices mais aussi Capteuse d’instants et Créatrice d’espaces éphémères.

LiBo

Peindre, dessiner, sculpter des silhouettes en action… pour garder en mémoire, les petits instants de la vie où tout est douceur et poésie. Inventer des instants improbables où tout s’envole, pour ne pas perdre de vue cette légèreté que nous offre la vie.

En quelques lignes de fil de fer,  en quelques taches de couleur, en mise en scène longuement travaillées … je travaille dans le ressenti, cherchant à évoquer  des images, à  raconter des histoires, des petits moments de vie, des rencontres improbables, des situations loufoques … Acrylique, encre, pigments, plâtre, colle, fil de fer, tissus …  constituent mon  « alphabet d’atelier » …

Le résultat peut apparaître abstrait ou  figuratif,  la frontière entre les deux est si mince ! il suffit d’évoquer  un personnage, un arbre, une barrière, un chemin  … dans un ensemble de lignes ou de  couleurs pour que celles-ci deviennent  un paysage, un lieu ou bien l’impression  fugitive d’un instant vécu ou imaginé …
En ce sens mon travail pourrait se  dire impressionniste, poétique, humoristique …

Peu importe les qualificatifs!  Mes peintures et mes sculptures expriment juste des petits instants de la vie, des émotions  saisies à travers une tache, une scène, un paysage …

Il a  tant et tant à voir et entrevoir !

église romane
Ouverture : tous les jours de 10h à 18h

www.libosite.fr

www.vendee-carrefourdartistes.com

  • Le mardi 11 juillet à 18 h – église romane :

En liaison avec le travail de LiBo, Patrick GILLET nous introduira dans le monde des Haïkus. Ces petits poèmes japonais de 17 syllabes sont construits selon des règles complexes et strictes. Empruntons à Patrick Gillet cette citation tirée de l’avant-propos de son ouvrage « Ecrire des Haïkus » (Editions Ecrire aujourd’hui) : « Ecrire des Haïkus, c’est exprimer en quelques mots l’instant présent, les choses simples de la vie » En ce sens ce travail poétique est en parfaite concordance avec le travail de LiBo.

Patrick Gillet, né le 4 avril 1956 à Soisy-sous-Montmorency, est un océanographe, professeur des universités, homme de sciences et de lettres, romancier et poète français.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Gillet

  • Le mardi 18 juillet à 18 h – église romane :

Vous pourrez venir participer à une causerie avec LiBo qui aura le plaisir de vous introduire dans les méandres de sa création artistique et poétique. Un moment de partage qui sera riche d’émotion et de sourires.

ANNULÉ (pour cause d’intempéries)

Lundi 24 juillet : Spectacle de danse

La compagnie Grain De Sable, dirigée par Audrey Balavoine, présente son spectacle 2023. Une heure comprenant 7 pièces chorégraphiques, en danse jazz, contemporaine, … 36 danseurs, âgées de 12 à 18 ans, se produiront dans ce spectacle qui s’adresse au tout public.

Direction artistique : Audrey BALAVOINE – contact@ciegraindesable.com

Lundi 31 juillet : Unissons

Le collectif d’artisans d’art de Sallertaine a le plaisir de vous offrir une soirée concert sur la place de l’église.

18h30           MANU DE NARS (pop)
20h30           Crazy Dolls and The Bollocks (rock-a-Billy)
22h30           DJ ZOREIL (musique du monde)

> Concert gratuit et ouvert à tous
> Restauration et buvette sur place

Du 1er au 13 août : Exposition de Françoise CAILLAUD, Adama DERME et Sophie SARACCHI

L’harmonie et la vitalité qui se dégagent des bronzes d’Adama DERME subliment la nature humaine. Lumières et ombres, pureté des formes, énergie du mouvement et de la matière révèlent le regard positif et enthousiaste qu’Adama DERME porte sur la vie et le monde.

Sophie SARACCHI trouve son inspiration au travers de ses émotions, d’une ambiance, d’un instant volé… et laisse aller ses mains à la création en s’appropriant progressivement ses réalisations.

L’eau est le fil conducteur du travail de Françoise CAILLAUD tant pour ses aquarelles particulièrement inspirées par la nature, que pour celles plus abstraites. Ses encres/acryliques naissent aussi d’un amalgame de matière confronté à l’eau, et organisé suivant son ressenti. Chacun y voit ce qu’il veut bien. Également, une quinzaine de photos en mode macro, sur toiles, viennent compléter ce parcours. Une nouveauté cette année, un livre pour enfant, de 0 à 6 ans, tout juste édité, qui sera aussi présenté à l’occasion de cette exposition.

église romane
Ouverture : de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Françoise CAILLAUD

Françoise CAILLAUD expose depuis de nombreuses années ses aquarelles mouillées en Vendée, mais aussi en France, dans des salons internationaux d’aquarelle et en Europe.

Ici elle présentera, une variété de ses œuvres : aquarelles, encre/ acryliques, photos, et livre.

Adama DERME

Adama DERME est passionné par le travail du bronze. Il a exercé son art au centre de Ouagadougou, et a participé à de nombreuses manifestations artistiques au Burkina Faso et en Europe. En France où il vit maintenant, il a reçu la médaille des arts et lettres.

Sophie SARACCHI

Sophie SARACCHI a découvert l’argile au travers de son cursus professionnel.

Depuis elle a décidé de l’apprivoiser en l’utilisant à des fins plus personnelles et artistiques.

6 août : Brocante

Cinquante exposants, tous professionnels, au cœur du bourg, sur l’ancien stade. Les visiteurs pourront chiner vieux outils, instruments de musique, linge ancien, vaisselles et art de la table, cartes postales, meubles anciens, art déco, vielles publicités, tapis anciens mais aussi vieux papiers bibelots scolaires, tableaux, et jouets.

Tarifs : 1€

Lundi 7 août : Festi’Night in Sertaïne

Nouvelles soirées festives et musicales organisées par le Comité Festif Sallertainois.

18h30              LES CANAILLOUS – Place de la Fontaine

19h                  K7 – Parvis de la Mairie

20h                   ACOUSTIC THINGS – Place de L’église

21h                   GALAXIE – Ancien stade

Programmation sous réserve de modifications 

Concerts gratuits
Buvette et restauration sur place

Lundi 14 août : Festi’Night in Sertaïne

Nouvelles soirées festives et musicales organisées par le Comité Festif Sallertainois.

18h30      LA GNOLAIE – Place de la Fontaine

19h          ACOUFUN – Parvis de la Mairie

20h          DUO DOUBLE EFFET – Place de L’église

21h          SHOWIZ – Ancien stade

Programmation sous réserve de modifications 

Concerts gratuits
Buvette et restauration sur place

Du 15 au 30 août : Exposition de Martine FAVREAU, Pascal MILCENDEAU, Han, Didier GOUET et KULAJ

Voyages d’ici où d’ailleurs

Cinq artistes vous emmènent en voyage dans leur monde, prenez le large avec eux pour des destinations lointaines au fin fond de leur âme.

église romane
Ouverture : 10h30-13h et 14h30-18h

Martine FAVREAU Peintre acrylique.

Elle s’évade de son quotidien dans la trame de ses toiles et peint les mondes dans lesquels elle évolue en racontant l’histoire de ce qu’elle est. La mer la fascine et la subjugue, tous ses voyages tournent autour de l’eau.

Pascal MILCENDEAU – Peintre acrylique.

Une découverte succulente pour moi, est l’artiste autodidacte Pascal Milcendeau. C’est un passionné de voyages et de photos. Ses oeuvres nous racontent ses voyages bien sûr, mais aussi plus profondément, son regard sensible sur les humains qu’il a rencontrés.
Il nous raconte ses visions, ses regards et ses rencontres empreintes de beauté ; les couleurs chaudes qui sont presque vivantes nous enchantent et littéralement, il nous amène avec lui dans ses voyages.
M.LAVOIE, Musée d’Art Naïf de Lagog (Montréal)

Han

Sentir le trait
Ecouter la matière
Vibrer avec le mouvement
L’essence même des textures et tout un monde d’émotions,
d’énergies de mouvances et de fragments intérieurs.
Un parenthèse de puissance et de poésie
à travers une âme nomade.

Didier GOUET – sculpteur.

Il traite le bois avec amour, autant pour le côté tactile que par les senteurs qu’il libère. Poser ses mains sur les courbes du bois, caresser ses artères végétales, l’imagination de l’artiste fait le reste, jusqu’au coeur de la matière. Ses oeuvres démontrent un talent évident dans la manipulation des matériaux et la technicité du geste. Son travail est une invitation à savourer la vie, à rêver. Son art contribue à l’affirmation d’une beauté authentique qui ouvre les esprits et suscite l’émerveillement. Sa devise : redonner une autre vie au bois mort.

Jean-Marie KULAJ

Il crée des oeuvres avec de la ferraille récupérée de ci-de-là, les formes et les détails l’inspirent pour donner vie à ses personnages.
Il ponce, meule, soude et assemble, c’est tout un voyage autour de la planète qu’il vous propose au travers de ses réalisations.

Dimanche 20 août : Traditions Sallertainoises

Défilé des années 1900 à travers le bourg suivi d’animations : danses folkloriques, battage à l’ancienne, démonstrations de vieux métiers, fabrication de beurre, dégustation de gaufres, écrémage de lait, …

Pour les enfants des balades en carrioles et à dos de poneys seront proposées.

Lieu précis : Pré des Bouchauds 85300 SALLERTAINE
Horaires : A partir de 14h30
Tarifs : Entrée gratuite
Renseignements et Réservations : 02 51 93 29 81 ou au 02 51 68 04 20

Lundi 21 août : Nuit du Feu

Venez admirer les artisans d’art dans leur maitrise du feu. Initiés ou amateurs, vous serez émerveillé par la magie du feu.
Spectacle tout public, concert, pyrotechnie
Organisé par l’ile aux artisans

Lieu : 9 Rue de Verdun

Horaires : à partir de 18h

Du 1er au 7 septembre : Exposition de Francine CORDIER et Christine COQUEREAU

Deux femmes : une belle rencontre, une passion commune, une envie de partager, les animent et les relient dans leur travail qui conjugue force, forme, couleur, lumière et féminité.

Lieu : église romane

Horaires : 10h30 à 18h30

Entrée libre

Francine CORDIER – artiste peintre

Bercée par la poésie de ma grand-mère, j’ai commencé très tôt à crayonner, dessiner, illustrer, colorer, m’amuser…

1990 : Je reçois une magnifique invitation à peindre. Je retrouve alors les plaisirs colorés de mon enfance.

2001-2002 : Je me forme à l’art-thérapie à l’INECAT à PARIS.

De 2008 à 2020 : Je suis à l’initiative de l’association « Couleurs des Toiles » dans laquelle j’anime des stages avec le plaisir et la créativité comme priorité.

Ma peinture est plutôt instinctive, spontanée, au mouvement rapide. Elle se situe entre la figuration et l’abstraction. L’essentiel pour moi est la suggestion pour laisser le regard de l’autre voyager.

Le geste en premier,
La couleur avant la forme,
Le couteau et le colapen comme outils privilégiés,
Impressions, imperfections,
Textures, empâtements,
Je compose, puis décompose,
Du ressenti, du souffle
Recherches de contrastes et d’équilibres
Jeu de couleurs sans oublier ma touche turquoise,
puis le besoin d’écriture s’impose et se décline sous forme de graphisme.

Christine COQUEREAU – sculpteur/céramiste

En 1998, je pousse la porte d’un atelier de modelage pour me ressourcer. Là, je découvre la matière, la douceur de la terre, je vois ce que mes mains peuvent en faire et c’est une véritable révélation.

J’apprends pendant 2 ans la technique mêlée du plaisir de la création. Je change ensuite d’atelier pour découvrir l’émail et le “raku”. J’y reste 2 ans encore puis décide d’acheter mon four et commence mon activité à domicile.

Ma prédilection va vers l’humain, les femmes des années 1920, l’Asie et sa “zenitude” mais aussi sa force. Mes sculptures racontent une histoire, une rencontre, un voyage. Elles mènent à la rêverie.

On y retrouve l’enfance, la légèreté, la féminité et le bout du monde…

J‘utilise cette technique de cuisson qu’est le « raku », inventée au XVIème siècle par un potier japonais pour des bols servant à la cérémonie du thé.

Chaque création est sortie à chaud du four (aux environs de 1000°) et déposée dans un récipient contenant de la sciure ou des copeaux de bois. Au contact de la pièce chaude, la sciure s’enflamme et provoque un enfumage sur les parties non émaillées. Chaque pièce sortie du feu est une véritable surprise et est unique.

N’est-il pas vrai que raku veut dire “le bonheur dans le hasard ?”

Je crée aussi des sculptures en grès noir, terre de caractère, matière brute, qui s’accordent parfaitement avec les “raku”.

Du 9 au 15 septembre : Exposition de Carole MAGNE

La broderie d’Art utilise différentes techniques, notamment le crochet de Lunéville, spécificité de la haute couture.
En tant que Maître Artisan d’Art, j’enseigne également la broderie traditionnelle, aux rubans, la broderie blanche….
A l’occasion de cette exposition, je réaliserai des démonstrations au crochet de Lunéville et vous découvrirez les multiples facettes de la broderie.

Horaires d’ouverture : de 14h30 à 18h sauf mercredi

église romane

Les 16 et 17 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

Visite libre de l’église romane

L’église romane de Sallertaine est la plus ancienne des deux églises du village. La première
mention de l’édifice date de 1080. Dédiée à Saint Martin, l’église appartenait alors au prieuré
bénédictin adjacent, placé sous l’autorité de l’abbaye de Marmoutiers (près de Tours) fondée
par Saint Martin lui-même.

Visite libre du jardin de Vaulieu

Le Jardin de Vaulieu, la perle florale de la commune était auparavant une ancienne carrière de calcaire gréseux. Elle a été exploitée de l’antiquité jusqu’aux années 1950. La mairie l’a acquis en 2003 et réhabilité.
Le jardin de Vaulieu est aussi un site historique.
Il permet de comprendre l’évolution géologique de Sallertaine à travers les ères. Il faut savoir que cette commune a été construite sur un îlot calcaire. Elle était entourée, naguère, par les marais salants.

Du 20 au 30 septembre : Festival LE JAZZ EN FUSION – Warren SAXE créations

Contacts infos

site: pianojazz.wixsite.com/warrensaxe

Tél: 06 99 33 91 27 – Mail: lamaindujazz@gmail.com

Lieu : église romane

L’exposition :  « Le label jazz ECM »  

Exposition visuelle et sonore

de 10h30 à 17h (entrée libre)

samedi 23 septembre : « Concert d’ouverture »

première partie : film de présentation

deuxième partie : improvisation totale sur les oeuvres de 4 artistes

Warren SAXE : piano – accordéon argentin

Concert à 21h – accueil public à partir de 20h30

Tarif : Entrée libre avec participation volontaire

vendredi 29 septembre : « JAZZIC SONATAS »

Création emblématique du 3ème courant de l’écriture classique aux acquis du jazz contemporain.

Warren SAXE – piano et accordéon classique

Concert à 21h – accueil public à partir de 20h30

Tarif : Entrée libre avec participation volontaire

samedi 30 septembre : « L’ORIGINAL DUO »

Pascale LE BIHAN : vocal / Warren SAXE : accordéon, piano

Concert à 21h – accueil public à partir de 20h30

Tarif : Entrée libre avec participation volontaire

Les 18 et 19 novembre : Fêtes des Lumières

C’est Noël chez les artisans !

Artistes et artisans – art de la rue – mise en lumière – marché gourmand

9 et 10 décembre : Marché de Noël

Terre de Sallertaine vous donne rendez-vous à leur incontournable marché de noël couvert. 22 artisans créateurs et 13 métiers de la bouche seront présents.

Sur place, démonstrations du travail des artisans : tourneur et sculpteur sur bois, mosaïste, peintre sur céramique, créateur de bijoux … Des dégustations de produits du terroir (fromages, escargot, canard, vin d’Anjou, champagne, miel et huitres)

Pour les enfants des balades en carrioles seront proposées gratuitement.

Entrée gratuite

Samedi 9 décembre de 14h à 19h30 et dimanche 10 décembre de 9h à 19h30

Salle polyvalente place Emile Gaborit 85300 SALLERTAINE

Renseignements au 02 51 93 29 81.