OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES
L’opération tranquillité vacances est un service de sécurisation mis en œuvre par la police municipale et la gendarmerie nationale, pour toute absence prolongée de votre domicile.
Ce service est accessible toute l’année.
Nous assurons ainsi une surveillance de votre domicile, à travers des patrouilles qui sont effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end.
En cas d’anomalie comme une tentative d’effraction, un vol ou un cambriolage, vous serez prévenus soit personnellement soit par le biais d’une personne de confiance. Ainsi informés, il leur est possible d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contact avec la société d’assurance, etc.
Comment s’inscrire ?
Vous partez bientôt en vacances ? Afin d’éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Les services de police municipale se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage …).
Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser la fiche OTV ci-dessous ou vous rendre en mairie.
Voici quelques conseils essentiels
Fermez les issues
- Fermez toutes les issues de votre habitation, de jour comme de nuit.
- Ne cachez pas vos clés dans des endroits accessibles (paillasson, boite aux lettres, pots de fleurs, etc)
- ne mettez pas votre nom, ni votre adresse sur le trousseau de clés.
Ayez des serrures de qualité
- Soyez exigeants sur la qualité de vos serrures et de vos verrous
- Changez-les en cas de perte ou de vol de vos clés
- Fermez toujours vos portes à double tour, même pour une courte absence
Mettez toutes les chances de votre côté
- Laissez une apparence habituelle à votre habitation. Pour cela, demandez à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier, d’ouvrir et de fermer vos volets chaque jour.
- Prévenez vos voisins de votre absence prolongée.
Ne tentez pas les voleurs
- Ne laissez pas vos bijoux ou objets de valeurs dans votre logement inoccupé. Déposez les dans un coffre à la banque ou dans un lieu sûr.
- Ne conservez pas chez vous d’importantes sommes d’argent, même dans des cachettes que vous jugez introuvables.
En cas d’urgence composez le 17
En cas de cambriolage
– Alertez immédiatement la brigade de gendarmerie de CHALLANS en composant le 02 51 68 07 39.
– Laissez les choses en l’état à l’intérieur et à l’extérieur, ne touchez à rien et ne commencez pas le ménage ou le rangement.

Démarchage abusif : restez vigilants !
Le démarchage à domicile, aussi appelé porte à porte ou vente hors établissement, consiste à se déplacer au domicile des clients ou sur leur lieu de travail pour vendre des produits ou des services. Le démarchage à domicile est soumis à une réglementation spécifique, protectrice du consommateur.
La mairie de SALLERTAINE appelle ses administrés à la plus grande vigilance suite à certains démarchages à domicile. La collectivité a pris un arrêté municipal réglementant cette pratique sur tout le territoire de la commune :
Arrêté communal règlementant démarchage à domicile
Dorénavant, les démarcheurs se présentant à votre domicile doivent être en mesure de vous présenter l’arrêté d’autorisation de démarchage, ainsi que leur carte professionnelle. Sachez que la commune de SALLERTAINE ne mandate jamais de sociétés pour du démarchage à domicile relatif à des prestations payantes (robinetterie, chauffage, isolation, etc). Restez donc vigilants face à ce type de sollicitation.
Passez le mot aux personnes âgées ou isolées.
De manière générale, ne laissez pas les démarcheurs rentrer chez vous. Exigez la présentation de l’autorisation de démarchage et de la carte professionnelle. N’hésitez pas à signaler toute intervention suspecte à la police municipale ou à la gendarmerie nationale (17).
5 choses à savoir pour éviter les arnaques :
1) Faire appel à des artisans locaux.
2) En ce moment, méfiez-vous des installateurs solaires et de pompes à chaleur.
3) Ne vous précipitez pas avant de signer.
4) Gare aux mandats et aux crédits.
5) Ne pas hésiter à se défendre en sollicitant une association de défense de consommateurs.
Pour rappel, si malgré tout vous avez déjà signé un quelconque engagement et que vous voulez vous rétracter, vous avez 7 jours pour envoyer l’annulation par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de la société.
Guide de Prévention contre les Arnaques
Signalez un problème à la répression des fraudes
La Direction générale de la concurrence, de la répression des fraudes vous invite à signaler vos problèmes sur son site signal.conso.gouv.fr
