La Commune de Sallertaine mène plusieurs actions en faveur de la préservation de notre environnement et du développement durable.

Habitat :

OPAH : un programme d’aides pour l’habitat.
Jusqu’en décembre 2020, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux -• d’économie d’énergie,
                                        -• d’adaptation de votre domicile pour le rendre plus accessible,
                                        -• ou de rénovation globale.renseignements :
L’OPAH est menée par Challans Gois Communauté, en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) et le Conseil Départemental de Vendée. Sa gestion technique a été confiée à l’association SOLIHA, qui vous accompagne de la définition de vos travaux jusqu’au paiement des subventions.
:• 3 mardis par mois à Challans – à la Communauté de Communes de 10h00 à 12h30,• 1 jeudi par mois à la mairie de Beauvoir-sur-Mer de 10h à 12h30.
SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT. SOLIHA Vendée : 02 51 44 95 00 – contact.vendee@soliha.fr

Faune / flore : 

La Commune, via les structures porteuses (association syndicale des marais ) soutient activement la destruction des espèces envahissantes : ragondins, jussie, myriophile du Brésil, Bacharris..
Par ailleurs, la municipalité de Sallertaine prend financièrement à sa charge la destruction des nids de frelons asiatiques.
Dans son environnement propre, la Commune a fait le choix d’une gestion raisonnée de la ressource en eau en optant par exemple pour des espèces vivaces moins exigeantes.
Les produits phytosanitaires ont été abandonnés et remplacés par des moyens mécaniques sans conséquences pour la nappe phréatique.

Citoyenneté

Chaque année, les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes participent à l’opération « nettoyons la nature ». Une action permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux défis environnementaux et  de s’interroger sur les comportements à adopter pour un futur plus propre !