Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l’ouverture des Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre dernier, le numéro national de prévention du suicide entre en fonctionnement ce 1er octobre. Ce numéro est gratuit, confidentiel et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

La ligne permettra, sur l’ensemble du territoire, 24H/24 et 7J/7, une prise en charge des personnes. Ce service sera assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants.

Confidentiel et gratuit, ce nouveau numéro national de prévention du suicide, le 3114, permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Ce service est proposé pour tous : les personnes en souffrance, l’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse, les personnes endeuillées par suicide. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Ce service est assuré par des répondants professionnels, supervisés par un médecin spécialiste, formés à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide et capables : d’évaluer le niveau de souffrance, d’écouter, sans jugement et avec bienveillance, de soutenir et aider à résoudre la crise de façon adéquate, d’orienter vers les acteurs du territoires pour une prise en charge adaptée aux situations, de s’assurer que la personne n’est pas en situation de danger et, si tel est le cas, de mettre en place les mesures pour la protéger, d’informer.

https://3114.fr/