Les filières de recyclage ayant repris leur activité et suite aux dernières annonces gouvernementales, Challans Gois Communauté a décidé de la réouverture des déchèteries aux particuliers à partir du lundi 4 mai pour uniquement pour les déchets verts et à partir du lundi 11 mai pour tous les déchets. Il est néanmoins indispensable de s’inscrire sur internet. Cet accès est limité à un passage par habitant par mois. Après avoir réfléchi sur différentes méthodes de réouverture, la Communauté de Communes a retenu la prise de rendez-vous en ligne pour le mois de mai, dans un premier temps, pour éviter les longues attentes et la cohue, déjà observés dans d’autres déchèteries.

Les déchèteries de Challans & Beauvoir-sur-Mer rouvrent aux particuliers et aux professionnels

Organisation du lundi 4 mai au samedi 9 mai :

  • Les déchèteries rouvrent aux particuliers sur rendez-vous uniquement pour le dépôt des déchets verts (uniquement les particuliers en cas d’absolue nécessité) – un seul passage est permis du 4 au 9 mai,
  • Les déchèteries sont ouvertes aux professionnels uniquement sur rendez-vous pour le dépôt de leurs déchets d’activité.

Organisation à partir du lundi 11 mai :

  • Les déchèteries rouvrent aux particuliers uniquement sur rendez-vous pour le dépôt de leurs déchets acceptés traditionnellement en déchèterie,
  • Les déchèteries sont ouvertes aux professionnels uniquement sur rendez-vous pour le dépôt de leurs déchets d’activité.

La déchèterie de Bouin restera fermée au mois de mai.

Cet accès est limité pour les particuliers à un passage par foyer et par mois.

Jours, horaires et adresses des déchèteries ouvertes
Du lundi au samedi (avec une ouverture le vendredi 8 mai)

Déchèterie de Challans – Rue des Artisans – Route de Nantes
Ouverture : 8h30-18h30

Déchèterie de Beauvoir-sur-Mer – ZA de la Taillée – Route de Nantes
Ouverture : 9h-12h et 14h-18h

Comment prendre rendez-vous ?

1/ Inscription en ligne sur internet sur : rdv-decheterie.fr jusqu’à 17h30 la veille de son déplacement. Cliquez sur « Je n’ai pas de compte (particulier ou professionnel) », saisir sa commune et suivre les instructions.
Les dates de prise de rendez-vous sont les suivantes :

  • Du jeudi 30 avril au vendredi 8 mai : possibilité de prise de rendezvous pour un dépôt en déchèterie la semaine du 4 au 9 mai (uniquement déchets verts des particuliers et les déchets d’activité des professionnels)
  • À partir du samedi 9 mai : possibilité de prise de rendez-vous pour des dépôts en déchèterie à partir du 11 mai jusqu’à la fin du mois de mai.

2/ Se présenter à la déchèterie de son choix avec sa carte d’accès (Pass’Déchets) et une carte d’identité.

Tout usager non inscrit ou ne respectant pas l’heure du rendez-vous se verra refusé l’accès au site.

Une fois le rendez-vous pris, il faut se présenter 5 minutes avant l’heure indiqué de rendez-vous en se munissant :

  • De son Pass’Déchets particuliers ou professionnels,
  • D’une carte d’identité,
  • D’une attestation de déplacement tant que celle-ci sont rendu obligatoire par le Gouvernement (en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité)

Sans présentation de ces documents, l’entrée sera refusée.

3/ Uniquement pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet, le standard reste disponible pour prendre rendez-vous au 02 51 93 56 73 du lundi au vendredi de 8h45 – 12h30 et 13h45-17h45
(fermée les jours fériés hors 8 mai).

Un seul rendez-vous peut être pris par mois et par foyer.
Le nombre de véhicule présent sur un même créneau horaire de 15 min a été pensé afin que chaque usager puisse se tenir à distance des autres. Il est demandé aux usagers de ne pas rester longuement dans les déchèteries et de quitter ces lieux dès leur vidage effectué. Dans la mesure du possible, les usagers peuvent regrouper ces déplacements avec voisins, familles, proches… Des contrôles aux entrées des déchèteries

Pour permettre l’accès aux déchèteries dans les meilleurs conditions sanitaires possible, des contrôles seront effectués à l’entrée des déchèteries de Challans et de Beauvoir-sur-Mer.

  • Une seule personne doit être présente dans le véhicule (2 personnes autorisées en cas de dépôt de déchets lourds),
  • En raison des mesures de distanciation, les agents ne pourront pas aider les usagers,
  • Il est demandé de respecter les gestes barrières définis pour lutter contre le coronavirus,
  • Il est très fortement recommandé de venir à la déchèterie munis d’un masque et de gants.

En cas de non-respect des procédures d’accueil définies ou de mauvais comportement, Challans Gois Communauté se réserve la possibilité de refuser l’accès aux déchèteries.
Retrouvez toutes ces informations sur www.challansgois.fr