Cette opération vise à mobiliser les commerçants de bouche et à les engager vers un mode de distribution limitant les emballages jetables: vente en vrac, servir les clients dans leurs propres contenants, mise en place de la consigne, réutiliser les emballages des fournisseurs …

Afin de sensibiliser un maximum de commerçants du territoire, Challans Gois lance un appel aux Elus et associations locaux, volontaires de démarcher les commerçants d’ici cet été.

Il s’agira d’aller les rencontrer pour leur présenter les alternatives durables qu’ils peuvent adopter, et leur permettre de recevoir le sticker à apposer sur leur vitrine « Ici sac à vrac et boite propre acceptés » en preuve de leur engagement.

Challans Gois recevra alors les animatrices de Trivalis les 18 (réservés aux élus élus) et 21 Mai pour former les démarcheurs, de 18h à 20h.

La Formation, nécessaire à la mission de démarchage, se déroulera à la Maison de l’Economie – Rue Emilio Segré du Pôle Activ’Océan à Challans, sur inscription auprès du Service déchets de Challans Gois (places limitées).

Les participants repartiront avec les outils de communication et un cahier de bord. Ils seront également formés à l’utilisation de la carte en ligne. Cette carte sera à alimenter lors de la mission, afin de ne pas solliciter 2 fois le même commmerçant, et permettra en fin de mission de recenser tous les commerçants d’un territoire qui seront engagés dans la démarche.

> Pour participer à la formation: Inscription auprès de Challans Gois par mail à prevention-dechets@challansgois.fr ou par téléphone au 02 51 93 56 73, en indiquant le nom-prénom, n° de téléphone, adresse mail et la commune de rattachement du participant.