Embarquez pour une nouvelle saison culturelle !

Sallertaine offre une saison culturelle destinée à un large public, pour les petits et les grands, les curieux comme les connaisseurs, les amateurs de musiques et d’art … La richesse des expositions, la diversité des spectacles et la vitalité de la scène artistique contemporaine constituent un atout majeur de l’attractivité touristique de notre territoire. Cette variété culturelle est unique comme en témoigne la programmation de la Saison culturelle qui ne cesse de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et qui s’étoffe d’année en année.

Prenez une bonne inspiration

Une brise légère flotte sur les marais de Sallertaine et diffuse un air iodé venu de l’océan tout proche. Les embruns poussent les portes de l’église romane, écrin culturel de Sallertaine, et suspendent le temps pour proposer des expositions de peintures, de sculptures ou de photographies autour du thème du Voyage. Une véritable invitation à la découverte, au rêve et à l’évasion.

Votre curiosité aiguisée est invitée à poursuivre la visite hors les murs. L’art contemporain s’installera sur les murs dans le bourg de Sallertaine. Archipel, balade en terre artistique est une incroyable proposition de musée à ciel ouvert. Un parcours original, inattendu et singulier qui interrogera aussi bien les esthètes que les profanes.

En plein cœur du jardin de Vaulieu, la Cie Grain de Sable, fidèle à la thématique de 2022, vous propose d’apprécier le nouveau spectacle chorégraphié par Audrey BALAVOINE, le vendredi 15 juillet à partir de 21h30.

Puis, on décolle pour un voyage dans le temps entre traditions populaires lors de la Fête de la musique le 26 juin ou la Fête des Traditions le 21 août organisées par Terre de Sallertaine ou encore le Marché de Noël des 10 et 11 décembre et les Journées Européennes du Patrimoine.

Prenez l’air et offre-vous une parenthèse avec l’Ile aux Artisans

Tous les jours, dans le village des artisans de Sallertaine, une vingtaine d’ateliers marient savoir-faire et innovation pour des créations à l’esthétisme…

Tous les vendredis du 8 juillet au 26 août, les producteurs s’installent sur la place de l’église pour un marché gourmand.

Soirée concert
L’association souhaite renouer avec l’esprit festif bien connu des Nocturnes en programmant une soirée concerts le lundi 25 juillet sur la place de l’église. Deux groupes musicaux se succéderont de 19h30 à 23h30.

Fête du feu
L’île aux artisans propose une soirée spéciale autour des arts du feu place de l’ancienne école et ancien stade lundi 22 août. Forgerons, couteliers, souffleur de verre, céramiste, fondeur, émailleur dévoileront les secrets de fabrication et de transformation de leur matière par le feu. Émerveillement et spectacle seront au rendez-vous !
Une fanfare déambulera entre lieu de démonstrations et de restauration. Puis à la tombée de la Nuit, les compagnies « Feu non bulle » et « Faï » rentreront en scène et proposeront le spectacle de danses, de feu et d’étincelles « Bourgeons de Somnia » à vivre en famille.

Fête des Lumières
L’île aux artisans propose, le temps d’un week-end festif les 19 et 20 novembre, de lancer la saison de Noël.
La lumière s’invite dans la rue, sur le flanc de l’Église, et dans les déambulations et spectacles programmés. Les artisans sont regroupés dans l’église Romane ou dans des ateliers. L’ambiance est festive, douce et chaleureuse.

 

Retrouvez toute la programmation sur le lien suivant : saison culturelle