LES MÉTIERS D’ART À SALLERTAINE

Venez à la rencontre de savoir-faire uniques dans le seul village labellisé « Ville et Métiers d’Art » de Vendée.

Une dizaine d’artisans d’art ouvriront les portes de leurs ateliers à l’occasion de ce week-end dédié aux métiers d’art. Brodeur, souffleur de verre, émailleur sur métal ou encore tapissier d’ameublement, tous seront au rendez-vous pour vous dévoiler leurs univers.

Partageons et célébrons ensemble matières et œuvres lors des journées des métiers d’art et du patrimoine vivant autour du thème :

« Matières à l’œuvre »

Depuis près de 25 ans, la Commune de Sallertaine poursuit une politique active de soutien aux métiers d’art. Cette action volontariste se traduit par un ambitieux programme de réhabilitation du patrimoine bâti du village afin de le valoriser en atelier d’art. Ils sont maroquinier, brodeuse, émailleuse, céramiste … et ont choisi Sallertaine pour exercer leur passion et la faire partager. L’obtention en 2011  du label « Ville et Métiers d’Art » est venu consacrer les efforts de la Commune pour sa démarche en faveur de la reconnaissance de ce formidable patrimoine immatériel qu’est l’artisanat d’art.

Dans la perspective de la thématique des JEMA 2021, « Matières à l’œuvre », la municipalité invite tous les amateurs, les initiés férus de « bel ouvrage » ou les simples curieux à venir s’immiscer au cœur de la création des artisans présents à Sallertaine. Une dizaine d’artisans d’art – et parmi eux un Meilleur Ouvrier de France ! – ont accepté de livrer quelques-uns de leurs secrets !

Invité spécial de ces journées européennes, Claude BOUCHEREAU, sculpteur métal, investira l’église romane pour redonner vie aux vieux outils et transformer la matière pour qu’elle devienne une œuvre à part entière ! Quand le métal, patiné et rongé par le temps se métamorphose pour revivre sous une autre forme : tel est le défi du geste qui requiert précision et inventivité.