L’afa Crohn RCH France est la seule association nationale reconnue d’utilité publique à lutter contre les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).

5 millions de personnes en Europe sont touchées par une maladie de Crohn ou une RCH, dont 270 000 en France. Les MICI sont des maladies touchant particulièrement les jeunes de pays industrialisés avec une augmentation dans les pays émergents et dans les cas pédiatriques.

Le 19 mai prochain, des villes du monde entier se mobiliseront à l’occasion de la Journée mondiale des MICI, pour afficher leur soutien aux personnes atteintes. Comme chaque année, des monuments emblématiques seront illuminés en violet, couleur de lutte contre les MICI. Plusieurs monuments et sites d’exception français ont déjà participé à ce mouvement, parmi lesquels le pont du Gard, le pont des Amours à Annecy, le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, la Place Stanislas, l’Opéra de Marseille et le Parlement de Navarre à Pau. L’année dernière, pour la première fois, la Vendée et la Loire Atlantique se sont jointes à cette journée. Des communes ont répondu à l’appel en illuminant des monuments comme la commune de Sallertaine ou en affichant sur leurs panneaux, sur leur site internet ou en publiant dans leur bulletin municipal.

 

Sophie G’SELL

06 03 66 77 97

afa85@afa.asso.fr

Déléguée départementale de VENDEE et de LOIRE ATLANTIQUE.