Des 15000 moulins à vent de France, le Moulin de Rairé est resté pendant plusieurs décennies l’unique représentant à fonctionner au vent. La clientèle paysanne est toujours restée fidèle à ces meuniers obstinés qui n’ont jamais voulu abandonner le vent comme seule source d’énergie.
Aujourd’hui encore, Rairé reste le symbole de l’attachement aux techniques d’autrefois et du respect du savoir-faire des anciens. Ici donc, pas de moteur électrique pour faire tourner les ailes (comme c’est le cas dans la plupart des moulins restaurés, même sous l’égide d’associations de sauvegarde !), pas de meunier d’opérette, pas de folklore !
Crédit photos : Alexandre LAMOUREUX
Le mode de vie des maraîchins au début du XXe siècle
La Bourrine est une habitation traditionnelle du Marais breton vendéen. La Bourrine à Rosalie est nichée dans un lieu calme et verdoyant entouré de canaux et de peupliers. Elle porte le nom de la dernière habitante qui y a vécu jusqu’en 1971.
A l’intérieur, vous y découvrirez le mode de vie des maraîchins au début du XXe siècle : mobilier, vaisselle, vêtements, outils de travail, …
A l’extérieur, vous pourrez voir quelques bâtiments annexes et d’autres objets …
Le guide vous racontera la vie très simple de Rosalie. Vous pourrez pique-niquer sur place si vous le souhaitez. Si vous venez à vélo, un parking est prévu à cet effet.
Durée de la visite commentée : 1 heure
Tarifs :
Crédit photos : Alexandre LAMOUREUX