Challans Gois Communauté, l’Ile de Noirmoutier et Océan Marais de Monts ont adopté en 2021 un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à l’échelle des trois intercommunalités du Nord-Ouest Vendée, regroupant 20 communes.
Le syndicat mixte Marais-Bocage-Océan, qui porte ce SCoT, a lancé en juillet 2025 une première procédure de modification du document. Le syndicat présentera les objectifs de cette modification aux habitants des 20 communes lors d’une réunion publique.
Rappel : C’est quoi un SCoT?
L’objectif de ce document commun est d’organiser l’aménagement du territoire dans le souci du respect du Grenelle de l’Environnement, c’est-à-dire en structurant le territoire tout en limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles.
Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sur l’habitat, les déplacements, le développement commercial, l’environnement et l’organisation de l’espace. Il peut par exemple définir des zones de densification de l’habitat, notamment dans les centres-villes. Il peut également classer des zones agricoles à préserver aux abords des villes.
Ce projet commun doit permettre une meilleure structuration du territoire en vue d’harmoniser son aménagement. Il doit aussi permettre de préserver la qualité de vie en valorisant les ressources environnementales. Il traduit concrètement la loi Littoral sur le territoire.
En quoi consiste cette modification ?
Dans un contexte d’évolution législative et règlementaire, ainsi que de dynamiques locales nécessitant une adaptation des orientations stratégiques, les élus du syndicat ont été tenus d’engager une procédure de mise en compatibilité au cadre légal, à travers une procédure de modification dite « de droit commun », la première depuis l’adoption définitive du SCoT en mars 2021. Cette modification vise à intégrer :
• Les obligations de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021, à savoir un objectif territorialisé, à l’échelle du SCoT, de la trajectoire permettant d'aboutir à une réduction de l’artificialisation nette des sols,
• Des modifications des secteurs d’urbanisation des communes littorales, introduits par la « loi littoral », notamment des « agglomérations » et des « villages », et l’introduction de « secteurs déjà urbanisés »,
• Des modifications du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial, partie constitutive du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) du SCoT.
Ces contenus et objectifs seront présentés à la population lors d’une réunion publique organisée dans le cadre de la concertation préalable relative à cette modification. À l’issue de cette étape, le dossier sera finalisé puis soumis à enquête publique au second semestre 2026.
Une réunion publique en février 2026
La réunion publique pour présenter le modification n°1 du SCoT à la population aura lieu :
Mercredi 18 février à 19 h à BEAUVOIR-SUR-MER
Salle Sirocco – Maison des Associations (située Chemin de la Chèvre)
Cette réunion est ouverte aux habitants des 20 communes du Nord-Ouest Vendée, gratuite et sans inscription.
Pour plus d’informations : scot@nordouestvendee.fr ou 02 51 93 56 73