Quand :
25 septembre 2022 @ 17 h 00 min
2022-09-25T17:00:00+02:00
2022-09-25T17:15:00+02:00
Où :
église romane
Place de la Liberté 85300 SALLERTAINE

Sous la Direction de Damien Brun « Victoires à la cour d’Angleterre » composé des œuvres suivantes :

– Music for the Royal fireworks HWV 351 d’Händel (instrumental)

– Te Deum for The Victory of Dettingen HWV 283 d’Händel (chœur et orchestre)

Maître incontesté de l’« English oratorio », mondialement connu pour son fabuleux «Messie», Haendel sait mieux que tout autre figurer la gloire dans sa musique.

En 1743, alors Composer of the Music to the Chapel Royal,  il répond à la commande de son souverain George II, qui souhaite entendre un « Te Deum » pour célébrer une importante victoire militaire lors de la guerre de Succession d’Autriche. Haendel applique alors tout son talent à composer son œuvre  la plus monumentale dans ce genre: le « Dettingen Te Deum ».

Deux ans après le « Messie », il signe une œuvre  grandiose pour chœur et orchestre, dans laquelle les moments de recueillement décuplent la gloire et la puissance des passages en tutti.

Pour compléter ce programme « Victoires à la cour d’Angleterre » consacré à Haendel, nous avons choisi la célébrissime « Music for the Royal Fireworks »: pièce orchestrale à l’effectif démesuré (conçue initialement pour 100 instrumentistes!), elle est composée à l’occasion de la signature du traité d’Aix-la-Chapelle en clôture de la guerre de succession d’Autriche. Cette œuvre exubérante, emplie de tout le faste baroque, viendra en 1749 voler la vedette aux spectacles visuels des feux d’artifices, devenus simples colorations du triomphe musical.

​Qui est Damien Brun ?
Titulaire d’un 1er prix de clarinette et d’un 1er prix de musique de chambre du Conservatoire National de Lyon, Damien Brun occupe le poste de clarinette solo de l’Orchestre National de l’Armée de l’Air de Dijon pendant 3 ans.
Il étudie ensuite le chant au Centre de Musique baroque de Versailles puis au Conservatoire de Paris, et obtient en 2009 le 2° prix du concours d’Amiens sous la présidence de Léontina Vaduva.

Il chante régulièrement sous la direction d’Hervé Niquet (Concert Spirituel), Joël Suhubiette (Les éléments), Jean-Christophe Spinosi (Ensemble Matheus), Rachid Safir (Solistes XXI),  Christophe Rousset (Les Talens Lyriques), Laurence Equilbey (Accentus)…

Titulaire des 1er prix d’analyse, d’écriture, et d’histoire de la musique du Conservatoire de Paris,  Damien Brun obtient le 1er prix de direction de chœur auprès de Catherine Simonpietri au Conservatoire d’Aubervilliers, ainsi que le 1er prix de direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille. Il travaille également la direction auprès de Pierre Cao, de Nicolas Brochot, et de Vittorio Parisi.

Damien Brun dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre d’ile de France, mais aussi les orchestres symphoniques de Lviv (Ukraine) et de Pazardzik (Bulgarie) avec lesquels il aborde le «  grand  » répertoire romantique (symphonies de Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Brahms etc…). Il dirige également l’ensemble Michel Richard De Lalande depuis 2016 et a repris la direction de l’ensemble E-miol en septembre 2019.

Lieu : église romane

Horaire : 17h