Sallertaine, Ville et Métiers d’Art

Sallertaine vient d’obtenir le label Ville et Métiers d’Art, une distinction qui témoigne de son incontestable savoir-faire en matière d’artisanat d’art et de son dynamisme touristique.

La politique d’accueil et de soutien des artisans d’art sur son territoire, menée par la commune de Sallertaine depuis une vingtaine d’années, a porté ses fruits. En témoigne la remise du label « Ville et Métiers d’art ». Il fait de Sallertaine la première ville de Vendée et la cinquième des Pays de la Loire à recevoir cette distinction.

C’est aujourd’hui une quarantaine d’artisans d’art qui participent activement à la dynamique du village : potiers, créatrices textiles et bijoux, ébénistes, tapissier d’ameublement, maroquiniers, décorateurs, etc

Site officiel de Ville et Métiers d’art : www.vma.asso.fr

Site officiel de la Mission Métiers d’Art Pays de la Loire : http://www.paysdelaloire-metiersdart.com/

 

Un label créé en 1992

La France est l’un des rares pays au monde regroupant sur son territoire une très grande variété de savoir-faire artisanaux.

Ce label a été créé en mai 1992 à l’initiative d’élus locaux et sous l’impulsion de François Dobin, alors ministre de l’artisanat. L’objectif était de promouvoir toute la richesse et la diversité des métiers d’art dans leur ville. Désormais réunis en association, ils se sont vus rejoindre au fil des années par 62 communes qui ont en tête l’excellence et l’authenticité.