Participer au concours “Paysage de votre commune”

Tous les habitants peuvent participer pour présenter leur jardin dans différentes catégories :

 -          Particuliers

-          Exploitation agricole

-          Démarche collective

Le jury s’attache à observer la composition, la qualité et la simplicité des aménagements sur l’ensemble du jardin, en harmonie avec l’identité locale, tout en respectant l’environnement.

Inscription en mairie avant le 15 mai 2019

Le jury communal fera les visites des jardins dans la semaine entre le 11  avril et le 27 mai et transmettra la liste des lauréats à la commission inter-communal le 27 mai qui elle les transmettra au Département avant le 2 juillet.

 A chaque stade le jury visite, sélectionne et récompense les lauréats qu’il transmet au jury suivant.

Le Paysage de votre commune : la déclinaison vendéenne du label de qualité de vie Villes et Villages Fleuris.

Lié à la politique départementale en faveur de l’environnement et du tourisme, l’objectif de l’action Le Paysage de votre commune est de valoriser les communes et les particuliers qui œuvrent pour un cadre de vie de qualité. Il s’adresse aux passionnés du jardin, aux élus et aux responsables techniques de collectivités. Le Paysage de votre commune tient compte de la commune dans sa globalité et intègre la valorisation du paysage, du patrimoine, de l’architecture, des espaces publics, des zones d’activités économiques, des lotissements, des exploitations agricoles ou encore des jardins privés.

 

Le CAUE, depuis qu’il s’en est vu confié l’organisation et l’animation, en 1990, a voulu renforcer la sensibilisation et la création d’aménagements liés à l’identité des bourgs dans le respect de l’environnement. Le changement d’appellation de “Villes et Villages Fleuris” à “Paysage de votre commune” est né d’une volonté de dépasser la notion de fleurissement pour valoriser le paysage et l’environnement. Grâce à une évolution des critères de sélection, le CAUE de la Vendée a su mettre au cœur de la démarche les préoccupations environnementales (préservation de la ressource en eau, recyclage des déchets verts, choix des paillis biodégradables…).

Aujourd’hui, Le Paysage de votre commune est devenu un outil d’approche globale des paysages communaux et de sensibilisation à la qualité des aménagements paysagers et à la prise en compte de l’environnement. Cette appellation souligne la richesse et la diversité des paysages de la Vendée (identité locale, qualité globale des espaces à vivre…)

En 25 ans, Le Paysage de votre commune et toutes ses actions de sensibilisation et de formation ont fortement contribué à changer l’image du département.